Je pense que tout le monde l'a remarqué depuis maintenant quelques années, de nombreuses études fleurissent sur la toile, concernant une éventuelle dangerosité en ce qui concerne notre loisir préféré, le jeu vidéo. Bien souvent, les débats tournent rapidement au lynchage, et on se retrouve vite à pointer du doigt le média avec les éternels arguments douteux dont nous sommes malheureusement coutumier du fait.

Eh bien afin de tenter d'apporter un peu de fraîcheur à ce sujet, la semaine dernière avait lieu une petite table ronde à l'Académie de Médecine, traitant de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo. Et s'il fallait retenir quelque chose de cette journée, ce sont certainement les paroles de la pédopsychiatre Marie-France Le Heuzey.

Cette gentille dame a d'abord souhaité rappeler qu'il incombe aux parents de surveiller leurs enfants et de fixer des limites, avant d'ajouter qu'elle refuse d'employer le terme "addiction" concernant le jeu vidéo. En effet, elle précise que les jeunes subissant un "sevrage vidéo-ludique" supporte parfaitement celui-ci, et que leur réaction n'est en rien comparable à l'attitude que pourrait avoir un alcoolique séparé de sa précieuse bouteille ou encore d'un fumeur sans tabac.

Mais ce n'est pas tout, cette chère dame va même plus loin en ajoutant, je cite :

Les jeux vidéo enseignent aussi l'apprentissage par la réussite, ils encouragent à la persévérance, ils apprennent à être actif, les capacités sont renforcées...

On pourra notamment penser ici à des jeux de rôles massivement multijoueurs comme World of Warcraft, ou plus récemment Star Wars : The Old Republic, sur lesquels la persévérance et le temps passé à jouer est synonyme d'une réussite certaine et d'un épanouissement virtuel !

Et vous alors très cher lecteurs, pensez-vous que le terme d'addiction soit compatible avec le jeu vidéo, ou bien au contraire préférez-vous vous ranger du coté de madame Le Heuzey ?